

1 Hub Ethernet
Un hub Ethernet ou concentrateur Ethernet est un appareil informatique permettant de concentrer les transmissions Ethernet de plusieurs équipements sur un même support dans un réseau informatique local1.
Description
En utilisant un hub, chaque équipement attaché à celui-ci partage le même domaine de diffusion ainsi que le même domaine de collision. Comme dans tout segment de réseau Ethernet, une seule des machines connectées peut y transmettre à la fois. Dans le cas contraire, une collision se produit, les machines concernées doivent retransmettre leurs trames après avoir attendu un temps calculé aléatoirement par chaque émetteur.
Le hub possède deux types de ports ou connecteurs physiques :
-
les ports pour la connexion des machines ;
-
le port pour extension du réseau auquel se connecte un autre concentrateur (il n'y en a généralement qu'un seul par concentrateur). Ce type de port est identique au précédent à l'exception du câblage qui est inversé (on peut aussi utiliser un câble à connecteur RJ45 croisé pour y connecter un ordinateur supplémentaire).
​
Principe de fonctionnement
​La ligne téléphonique qui relie le domicile d'un abonné à l'autocommutateur public qui dessert son quartier (le « central téléphonique ») est constituée d'une paire de fils de cuivre, en général continue entre ces deux points (la boucle locale). Les signaux utilisés pour la téléphonie classique (sonnerie, numérotation multifréquences, voix) occupent une bande de fréquences qui s'étend entre 25 et 3 400 Hz environ. Le principe de l'ADSL consiste à exploiter une autre bande de fréquence, située au-dessus de celle utilisée pour la téléphonie, pour échanger des données numériques en parallèle avec une éventuelle conversation téléphonique6. Grâce à cette séparation dans le domaine fréquentiel, les signaux ADSL qui transportent les données et les signaux téléphoniques qui transportent la voix circulent donc simultanément sur la même ligne d'abonné sans interférer les uns avec les autres.
2-Le répéteur2
Sakouvogui Christine Gnama-
Etudiante en Technologie de l'Informatique

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.
Quand un signal électrique est transmis sur un support de communication, il a tendance à s'atténuer rapidement avec la distance. Cela vaut aussi bien pour les transmissions sans-fils, que pour les signaux guidés par un câble en cuivre ou une fibre optique. L'atténuation est surtout un problème sur les connexions sans-fils, dont la portée ne dépasse pas quelques mètres pour les technologies domestiques. Mais elle pose problème pour les câbles réseaux si la distance parcourue devient assez grande. Par exemple, les grands câbles téléphoniques qui parcourent les villes et les campagnes subissent une atténuation non-négligeable.
Exemple d'un répéteur pour les technologies sans-fils.
Pour éviter les problèmes liés à l'atténuation des signaux, les ingénieurs ont inventé le répéteur. Il s'agit ni plus ni moins que d'un matériel qui régénère le signal perçu en entrée. Il reçoit sur son entrée le signal transmis, et produit en sortie le même signal amplifié, similaire au signal non-atténué. En plus de recopier le signal transmis, l'atténuation en moins, il peut aussi connecter deux câbles qui ont des caractéristiques électriques différentes. En somme, il peut servir d'interface entre deux supports de transmission différents, de convertisseur. Précisons cependant que tous les répéteurs ne sont pas dans ce cas : la plupart ne peut pas faire cette conversion et se limite à un rôle d'amplificateur.
Les répéteurs sont surtout utilisés pour les câbles réseaux, les supports de transmission guidés, mais pas pour les technologies sans-fils. Il faut dire que les technologies sans-fils sont quasi-exclusivement utilisées pour les réseaux domestiques, éventuellement les réseaux LAN. Leur faible portée ne les rend pas assez intéressants pour les réseaux étendus, et l'existence de répéteurs pour technologies sans-fils n'y change pas grand chose. La seule exception est celle des télécommunications radio, la télévision et pour les téléphones portables. Outre les antennes d'émission, le pays est maillé par un système de répéteurs radio et téléphoniques qui amplifient les signaux transmis sur les diverses fréquences radio ou télé.
3-Les paires torsadées

DÉFINITION
Une paire torsadée est une ligne symétrique formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l’un autour de l’autre. Cette configuration a pour but principal de limiter la sensibilité aux interférences et la diaphonie dans les câbles multipaires.
En français, « paire symétrique » est, en téléphonie, synonyme de « paire torsadée »1.
Les paires torsadées se trouvent en téléphonie, en électroacoustique, en instrumentation et en transmission de données informatiques, domaine où elles ont fait l'objet d'importants développements. Elles s'utilisent aussi dans les câbles de puissance, afin de réduire leurs émissions
DESCRIPTION.
Quatre paires torsadées d’un câble réseau de type UTP.
La transmission d'un signal est sujette à des interférences, qu'on réduit en premier lieu par une liaison symétrique avec signalisation différentielle, dans laquelle la différence de tension entre les deux conducteurs transporte l'information, tandis que le récepteur rejette les variations de tension entre ces conducteurs et la masse. Comme les perturbations dont l'origine est à quelque distance affectent également les deux conducteurs de la ligne, le récepteur les élimine dans leur plus grande partie.
Cependant, lorsque deux paires symétriques courent parallèlement, des liaisons inductives et capacitives se forment entre elles. Le signal de l'une se retrouve dans le signal de l'autre. C'est ce qu'on appelle la diaphonie. La torsion des paires, à un pas différent pour chaque ligne, permet de réduire cet effet. Lorsque la ligne est courte, la diaphonie est de toute façon faible. Lorsque la ligne est longue, les paires se trouvent tantôt en phase, tantôt en opposition de phase, annulant leurs effets.
Le maintien de la distance entre fils de paire permet de maintenir l'impédance caractéristique de la ligne de transmission, afin de supprimer les réflexions de signaux aux raccords et en bout de ligne. Les contraintes géométriques (épaisseur de l’isolant/diamètre du fil) maintiennent cette impédance autour de 100 ohms :
-
100 ohms pour les réseaux ethernet en étoile ;
-
150 ou bien 105 ohms pour les réseaux token ring ;
-
100 ou bien 120 ohms pour les réseaux de téléphonie ;
-
90 ohms pour les câbles USB.
Le nombre moyen de torsades par mètre fait partie de la spécification du câble. Chaque paire d’un câble est torsadée de manière légèrement différente pour éviter la diaphonie.
Mon livre
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.
3.La carte réseau

Sur un ordinateur tous les traitements des couches liaison et physique sont pris en charge par la carte réseau. Celle-ci est le composant qui permet à un ordinateur de communiquer sur un réseau (local ou internet). D'ordinaire, elle permet d'envoyer ou de recevoir des informations sur un câble réseau ou une connexion WIFI. Elle communique avec le reste de l'ordinateur via le bus de la carte mère. Les données échangées sont mémorisées temporairement dans une mémoire tampon.
RÔLE
Celle-ci permet de mettre en attente les données à envoyer tant que le réseau n'est pas disponible, ou d'accumuler les données reçues en attendant de les recevoir complètement. Ces données sont ensuite gérées par un circuit qui s'occupe de gérer l'encapsulation (ajout/retrait des adresses MAC, calcul de la somme de contrôle). La gestion de la fenêtre glissante, si elle existe, est prise en charge par un circuit spécialisé juste après. La carte réseau contient ensuite un circuit qui transforme les données à transmettre en ondes WIFI ou en signaux électriques (pour les câbles réseau). Dans tous les cas, les transferts d'informations se font en série (le câble est l'équivalent d'un bus série). L'interface de transfert contient donc deux registres à décalage : un pour faire la conversion parallèle -> série, et un autre pour la conversion série -> parallèle
5-Les antennes Wifi

DÉFINITION
L'Antenne wifi est un accessoire informatique des plus importants. Il a pour objectif de réussir votre réseau WiFi. L'Antenne wifi se définit comme suit: L'Antenne wifi fait partie d'un ensemble d'émetteur wifi, ou d'une installation de réception wifi (radioélectrique), conçue en vue de rayonner ou de capter les ondes wifi (radioélectriques).
ou encore:
L'Antenne wifi est un dispositif permettant de rayonner ou de capter à distance les ondes wifi (électromagnétiques) dans un appareil ou une station d'émission ou de réception wifi (exemple: un Point d’accès wifi)
Ceci nous oblige de vous donner la définition de l'onde radioélectrique ou plus exactement électromagnétique:
-
-
Perturbation se propageant dans un milieu de telle façon que, en tout point de ce milieu, la grandeur servant à mesurer la perturbation est une fonction du temps, tandis qu'à tout instant, le déplacement en un point est fonction des coordonnées de ce point.ou
-
Modification de l'état physique d'un milieu se propageant à la suite d'une perturbation locale.
-
ou
-
Oscillation, c'est-à-dire variation périodique d'un état physique, qui se propage dans l'espace ou dans la matière. LES CARACTERISTIQUES DE L'ANTENNE WIFI
-
-
L'Antenne wifi est un conducteur électrique plus ou moins complexe généralement placé dans un endroit dégagé afin que les ondes Wifi puissent l'atteindre sans obstacle..
-
L'Antenne wifi se définit par les caractéristiques suivants :
-
Bande de fréquences d'utilisation de l'antenne wifi2.4Ghz
-
Type d'antenne wifi
-
Puissance admissible en émission de l'antenne wifi
-
Directivité, gain avant et diagramme de rayonnement de l'antenne wifi
-
Dimensions et forme de l'antenne wifi
-
Polarisation de l'antenne wifi
-
Mode d'alimentation et impédance au point d'alimentation de l'antenne wifi
-
Résistance mécanique de l'antenne wifi Le rôle de l’antenne WiFi :
-
Pouvoir profiter d’internet et du partage réseau à bonne distance est ce qui rend attrayant le WiFi.
-
En effet, la mobilité est devenue un usage courant. L’intérêt étant de pouvoir être à bonne distance.
-
L’antenne joue alors un rôle important : son type (directionnelle, omnidirectionnelle...) et son gain (puissance exprimée en dBi).
-
-
