Le Protocole FTP
- Christine Gnama Sakouvogui
- 9 avr. 2020
- 2 min de lecture
File TransferProtocol(protocolede transfert de fichier), ouFTP, est unprotocolede communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

Interopérabilité
Le protocole FTP ne permet pas toujours d'assurer l'interopérabilité entre plates-formes différentes et régions différentes par une gestion adéquate de l'encodage des noms de fichiers. Seuls les logiciels serveur et client respectant le standardRFC 26407 en donnent la garantie 8, grâce à l'utilisation de l'encodage UTF-8 et accessoirement d'une nouvelle commande LANG permettant de choisir la langue des messages retournés par le serveur lors de la session FTP. L'encodage UTF-8 permet d'encoder les noms des fichiers provenant de n'importe quel pays, bien qu'un encodage plus spécifique puisse toujours être utilisé localement par le serveur, la conversion vers l'UTF-8 restant à sa discrétion.
Utilisation
Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel (client FTP). Ces logiciels existent avec ligne de commande ou avec une interface graphique. Le standard FTP est si répandu que ces logiciels sont à présent inclus avec les dernières distributions Windows & Linux.
L'utilisation en ligne de commande, sous Windows comme sous Linux, se fait généralement au moyen de la commande ftp adresse_du_serveur saisie dans une console. (ici, ftp est le nom du logiciel, et le paramètre le nom du serveur)
Dans les interfaces graphiques, comme les navigateurs Web, la forme usuelle est utilisée, à savoir : ftp://adresse_du_serveur . Ici, ftp est le nom du protocole, suivi du nom du serveur.
Sous Windows (Vista et 7), un logiciel client FTP est installé sur la machine, car inclus dans Windows. On peut y accéder à travers le dossier Ordinateur puis la commande Ajouter un emplacement réseau.

Logiciels clients de FTP
Article détaillé : Logiciel libre.
GNU inetutils : paquet logiciel GNU contenant un client FTP en ligne de commande
ftp (en ligne de commande sous Unix/Linux/Windows)
cURL (en ligne de commande sous Linux/OS X/Windows)
Cyberduck (pour Mac OS X et Windows)
FileZilla (pour Linux, Mac OS X et Windows)
FireFTP (extension pour Firefox)
gFTP (pour GNOME)
NcFTP (Windows et systèmes de type UNIX)
Secure FTP (en) (pour Java SE)
Commentaires